Rénovation énergétique et DPE à Saint-Jean-de-Losne (21170)
La charmante localité de Saint-Jean-de-Losne est membre de la communauté de communes Rives de Saône. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Mme Duparc est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Losnais. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 82 DPE à Saint-Jean-de-Losne. Environ un logement sur dix est une passoire à Saint-Jean-de-Losne, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
24 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Jean-de-Losne !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Jean-de-Losne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Jean-de-Losne, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Jean-de-Losne
Le
Dans la commune de Saint-Jean-de-Losne, depuis 2006, 82 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 13 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, on estime que 29 DPE y ont été réalisés. On observe que 56 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Saint-Jean-de-Losne, 11 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 66 % sont considérés comme énergivores. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 84 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Saint-Jean-de-Losne
Les appartements se comptent en majorité dans la municipalité de Saint-Jean-de-Losne ! Comptez 64 %, sur le total des logements individuels. 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Jean-de-Losne
À Saint-Jean-de-Losne, on a recensé la vente de six biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux appartements sont nombreuses et représentent 56 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Jean-de-Losne
Saint-Jean-de-Losne est une commune très densément peuplée (1 831 habitants/km²) avec ses 1 080 habitants en 2018. Ces dernier sont nommés les Losnais. La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 15 - 29 ans. Ils comptent pour 17 % de la population. Les familles sont bien représentées : elles composent 223 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (45,8 %) et des ouvriers (13,3 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Jean-de-Losne a perdu des habitants : 116 pour être exact soit - 10 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 18 % sur la période totale. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 1 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 42 % des