Rénovation énergétique et DPE à Saint-Broing-les-Moines (21290)
Rattachée au groupement de la communauté de communes du Pays Châtillonnais, Saint-Broing-les-Moines est localisée en Côte-d'Or. La densité moyenne y est de 10 habitants par km² pour une superficie de 20 km². Les quatorze DPE établis à Saint-Broing-les-Moines depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). L'ensemble des DPE effectués montre que 93 % d'entre eux portent sur des maisons. Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune de Saint-Broing-les-Moines car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
50 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Broing-les-Moines, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Broing-les-Moines
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Broing-les-Moines
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Saint-Broing-les-Moines a, depuis 2006, enregistré quatorze diagnostics ce qui correspond à seulement 11,4 % de ses logements. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les biens en vente représentent 93 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 93 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saint-Broing-les-Moines compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 50 % des habitations soit une sur deux sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Broing-les-Moines, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Broing-les-Moines
En matière de logements à Saint-Broing-les-Moines, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 93 %. Sur les 123 logements que compte la commune, c'est assez élevé. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Pays Châtillonnais
Dans la commune de Saint-Broing-les-Moines, le nombre de ventes immobilières était de deux sur l'année 2021. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 205 transactions sur 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 52 % par les terrains. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Saint-Broing-les-Moines. Le prix moyen au m² des appartements s'est élevé à 730 € en 2021, soit +14 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
76 maisons considérées en 2021
14 appartements considérés en 2021
78 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Broing-les-Moines
C'est une commune qui compte 195 habitants en 2018 et 10 habitants par km². Les habitants de Saint-Broing-les-Moines ont, pour 24 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 90 foyers habitent la commune et parmi eux, 60
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 41,9 % et 19,4 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 4 % entre 2009 et 2018, soit huit personnes supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 5 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 21 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Les