Rénovation énergétique et DPE à Pontailler-sur-Saône (21270)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Auxonne Pontailler Val de Saône, Pontailler-sur-Saône possède le code postal 21270. La densité moyenne y est de 98 habitants par km² pour une superficie de 13 km². Cette commune est administrée par Mme Bonnet-Vallet. En termes de DPE, de Pontailler-sur-Saône est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 175 DPE à Pontailler-sur-Saône. Ici, le nombre de logements économes est assez faible : il se chiffre à 10 (avec DPE), c’est-à-dire 6 % des logements au total.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
27 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Pontailler-sur-Saône !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Pontailler-sur-Saône
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Pontailler-sur-Saône présente 17 sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Pontailler-sur-Saône
Le diagnostic de performance énergétique ou
Sur le total des logements de Pontailler-sur-Saône, 22,4 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 175 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Sur l'année 2020, on estime que 24 DPE y ont été réalisés. Les diagnostics énergétiques réalisés à Pontailler-sur-Saône concernent notamment à 72 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Pontailler-sur-Saône, ils représentent près de 68 % des maisons. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 71 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Pontailler-sur-Saône
Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité de Pontailler-sur-Saône ! Comptez 75 %, sur le total des logements individuels. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Pontailler-sur-Saône
Le marché immobilier de la commune de Pontailler-sur-Saône est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : treize en 2021. 68 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. On constate que le marché est plutôt en baisse à Pontailler-sur-Saône. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -16 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
10 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Pontailler-sur-Saône
La commune de Pontailler-sur-Saône compte 1 302 habitants en 2018 et 98 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Pontiliaciens. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Pontailler-sur-Saône (21 %). Sur la commune de Pontailler-sur-Saône, 352
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 32,7 % et 19,3 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Pontailler-sur-Saône a augmenté de 3 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 2 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Pontailler-sur-Saône. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 1 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 13 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 50 % des