Rénovation énergétique et DPE à Pichanges (21120)
Au sein du département de la Côte-d'Or, vous trouverez la municipalité de Pichanges. Etalée sur 10 km², elle compte pas moins de 29 résidents au kilomètre carré. Les Pichangeais sont les résidents de Pichanges, dirigés par Jean-Luc Pomi. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Pichanges ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). La commune compte 33 % de logements économes sur son territoire, une belle performance !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
33 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Pichanges
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune est peu fournie en professionnels du bâtiment, aucune entreprise de ce type n'y est référencée. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 479 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Pichanges pour vous aider à faire des économies d'énergie.
02
Les diagnostics énergétiques à Pichanges
Le
10,5 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement douze DPE. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 50 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Si vous prenez six logements au hasard dans la commune de Pichanges, vous êtes quasiment sûr(e) de tomber sur au moins une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Pichanges
99 % des 114 logements de Pichanges sont des maisons. 90 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Vallées de la Tille et de l'Ignon
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Pichanges. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 98 biens en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les maisons avec 52 % des ventes. Pichanges n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 5 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
42 maisons considérées en 2021
9 appartements considérés en 2021
41 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Pichanges
Avec 295 habitants - nommés les "Pichangeais" - , Pichanges a une densité de 29 habitants par km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 29 % de la population. 105 foyers habitent la commune et parmi eux, 90
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des professions intermédiaires (25,0 %) et des employés (17,5 %).
The chart has not been created yet.
La commune de Pichanges a connu une croissance démographique de 17 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 43 habitants supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 4 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 55 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.