Noiron-sous-Gevrey
Côte-d'Or

Rénovation énergétique et DPE à Noiron-sous-Gevrey (21910)

Située en Côte-d'Or, Noiron-sous-Gevrey fait partie de la communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (7 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Depuis 2020, les Noironnais ont pour maire Mr Pirat. à Noiron-sous-Gevrey, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. La commune référence 13 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G.

Nombre de logements

Dans la commune

410

Logements économes

Dans la commune

37 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

13 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

566 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Noiron-sous-Gevrey !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Noiron-sous-Gevrey

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que neuf entreprises du bâtiment sont domiciliées à Noiron-sous-Gevrey et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 566 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Noiron-sous-Gevrey ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Noiron-sous-Gevrey

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Noiron-sous-Gevrey comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Exactement 126 DPE ont été effectués à Noiron-sous-Gevrey depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (30,7 %). 25 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Noiron-sous-Gevrey. En effet, 93 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Noiron-sous-Gevrey, ce sont 13 % des logements, soit un logement sur huit, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 78 % sont considérés comme énergivores. Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 74 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Noiron-sous-Gevrey ? C'est possible !

Les logements à Noiron-sous-Gevrey

Comment se caractérise le parc immobilier de Noiron-sous-Gevrey ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 94 % parmi les 410 logements de la commune. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 95 % des logements. D'ailleurs, 84 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. On constate finalement que la plupart des logements de la commune ont été construits plutôt récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Noiron-sous-Gevrey

Dans la commune de Noiron-sous-Gevrey, le nombre de ventes immobilières était de huit sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 53 % des ventes réalisées depuis 2014. À Noiron-sous-Gevrey, le marché immobilier a évolué. Par exemple, le prix (au m²) des maisons a augmenté de 6 % entre 2019 et 2021.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

7 maisons considérées en 2021

2 247 €/m²

1 appartement considéré en 2021

2 102 €/m²

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Noiron-sous-Gevrey

Exactement 1 131 résidents ont été recensés à Noiron-sous-Gevrey en 2018, portant sa densité à 171 habitants/km². Les habitants sont nommés les Noironnais ! Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Noiron-sous-Gevrey (25 %). 392 foyers habitent la commune et parmi eux, 336 ménages sont composés d'une famille. Parmi les ménages comportant une famille, 60 % sont des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les professions intermédiaires et les employés, avec respectivement 20,2 % et 17,5 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Noiron-sous-Gevrey a augmenté de 9 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 5 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Les ménages de Noiron-sous-Gevrey habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 58 % d'entre eux ! On note également que 13 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Côte-d'Or

Travaux de la rénovation
à Noiron-sous-Gevrey

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies