Rénovation énergétique et DPE à Montmoyen (21290)
Située dans le département de la Côte-d'Or, la municipalité de Montmoyen porte le code postal 21290. Elle est également membre de la communauté de communes du Pays Châtillonnais. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 19 km². Mr Ramousse est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Montmoyennais. Depuis 2006, on recense un DPE à Montmoyen. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. La réhabilitation énergétique des bâtiments Montmoyennais ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Montmoyen.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
5 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
35 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Montmoyen !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montmoyen
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays Châtillonnais
La mise en place du
La commune de Montmoyen n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021. Nous ne disposons pas de données relatives à l'état du parc immobilier de la commune. C'est pourquoi nous avons choisi de nous intéresser aux statistiques concernant l'intercommunalité (communauté de communes du Pays Châtillonnais). 1 591, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 244 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes du Pays Châtillonnais présente 35 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 70 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Montmoyen
La commune de Montmoyen ne compte que des maisons, 66 exactement ! La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Pays Châtillonnais
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Montmoyen. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 205 biens en 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (52 % des ventes depuis 2014). Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les appartements. Leur valeur a augmenté de 14 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
76 maisons considérées en 2021
14 appartements considérés en 2021
78 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Montmoyen
Montmoyen est une commune très peu dense. On compte seulement 76 Montmoyennais en 2018 et 4 par km². Les habitants de Montmoyen ont, pour 24 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 38 foyers habitent la commune et parmi eux, 23
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 14,8 % des ouvriers et pour 62,3 % des retraités.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 12 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 14 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 25 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 63 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 16 % depuis moins de deux ans.