Ménessaire
Côte-d'Or

Rénovation énergétique et DPE à Ménessaire (21430)

C'est en Côte-d'Or que se situe la bourgade de Ménessaire. Sa superficie est de 15 km², avec une moyenne de 6 habitants par km2. Les habitants de Ménessaire sont administrés par Nadine Rateau. Ils sont nommés les Ménessarais. Depuis 2006, on recense trois DPE à Ménessaire. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Ménessarais doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.

Nombre de logements

Dans la commune

101

Logements économes

Dans la communauté de communes

4 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

26 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

148 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ménessaire

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. La seule entreprise du bâtiment présente ici pourra potentiellement être qualifiée en rénovation énergétique prochainement. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 148 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Ménessaire pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Ménessaire ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays Arnay Liernais

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

La commune de Ménessaire a enregistré trois DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 3 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Ménessaire. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes du Pays Arnay Liernais. 447, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 70 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 87 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes du Pays Arnay Liernais présente 26 % de passoires énergétiques au sein de son parc immobilier (c'est plus que la moyenne nationale).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 64 % des maisons sont des logements énergivores ! Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Pays Arnay Liernais et votre logement a été construit avant 1919 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 71 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Ménessaire ? C'est possible !

Les logements à Ménessaire

Dans la commune de Ménessaire, l'Insee ne recense que des maisons (101 logements). Pour autant, des appartements peuvent apparaître dans les transactions immobilières de la commune, lorsque des maisons ont été divisées en plusieurs lots d'habitations. On y compte une proportion élevée de résidences secondaires. Il y a, en effet, seulement 43 % de résidences dites principales. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Ménessaire

Le marché immobilier de Ménessaire se caractérise par la vente de trois biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 75 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

926 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Ménessaire

La commune de Ménessaire compte 85 résidents (les Ménessarais) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 6 habitants par km². Les habitants de Ménessaire ont, pour 25 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 44 foyers habitent la commune et parmi eux, 25 ménages sont composés d'une famille. De plus, ces familles sont, pour 60 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les artisans, commerçants & chefs d'entreprise, avec respectivement 47,3 % et 20,3 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 25 % entre 2009 et 2018, soit 17 personnes supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 5 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 4 % sur la période totale (2009-2018). De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 160 % ! Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 45 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 6 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Côte-d'Or

Travaux de la rénovation
à Ménessaire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies