Rénovation énergétique et DPE à Meloisey (21190)
Meloisey est située dans le département de la Côte-d'Or, son code postal est le 21190. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (12 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Meloisey ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). La commune référence 7 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G. La réfection énergétique des logements de Meloisey est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Meloisey, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Meloisey
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que deux entreprises du bâtiment sont domiciliées à Meloisey et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Meloisey
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
13,5 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 28 DPE. Trois, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les biens en vente représentent tout de même 79 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 7 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Meloisey
À Meloisey, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 207 logements. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté d'agglomération Beaune, Côte et Sud - Communauté Beaune-Chagny-Nolay
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Meloisey. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 456 transactions sur 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 48 % des ventes. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les appartements. Leur valeur a augmenté de 78 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté d’agglomération
157 maisons considérées en 2021
66 appartements considérés en 2021
186 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Meloisey
C'est une commune qui compte 323 habitants en 2018 et 26 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Meloisey, ce à 22 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 98
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Meloisey, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 34,8 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 16,2 %.
The chart has not been created yet.
La commune de Meloisey a connu une croissance démographique de 5 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de seize habitants supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 5 % en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 29 % entre 2009 et 2018. Il est intéressant de savoir que 63 % des