Rénovation énergétique et DPE à Magny-Lambert (21450)
Au sein du département de la Côte-d'Or, vous trouverez la municipalité de Magny-Lambert. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 13 km². Raphaëlle Vautrain est maire de la commune. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement un DPE à Magny-Lambert depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). À Magny-Lambert, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
5 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
35 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Magny-Lambert, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Magny-Lambert
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Magny-Lambert présente deux sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays Châtillonnais
La mise en place du
La commune de Magny-Lambert n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes du Pays Châtillonnais. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 591 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 244 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 84 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (75 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes du Pays Châtillonnais présente 35 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 70 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Pays Châtillonnais et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 81 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Magny-Lambert
On ne compte quasiment que des maisons à Magny-Lambert parmi ses 61 habitations. 62 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Pays Châtillonnais
À Magny-Lambert, on a recensé la vente de deux biens immobiliers au cours de l'année 2021. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 205 biens en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 52 % par les terrains. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les appartements. Leur valeur a augmenté de 14 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
76 maisons considérées en 2021
14 appartements considérés en 2021
78 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Magny-Lambert
À Magny-Lambert sont recensés 84 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 7 habitants/km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 19 % de la population. Parmi ses 36
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 33,9 % sont des ouvriers et 25,8 % sont des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Magny-Lambert a perdu des habitants : dix pour être exact soit - 11 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 7 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. La commune de Magny-Lambert ne compte aucun habitant installé depuis moins de deux ans. A l'inverse, 64 % des