Lacour-d'Arcenay
Côte-d'Or

Rénovation énergétique et DPE à Lacour-d'Arcenay (21210)

Lacour-d'Arcenay est située dans le département de la Côte-d'Or, son code postal est le 21210. La densité moyenne y est de 6 habitants par km² pour une superficie de 20 km². Gérard Blandin est maire de la commune. Depuis 2006, on recense cinq DPE à Lacour-d'Arcenay. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. À Lacour-d'Arcenay, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.

Nombre de logements

Dans la commune

94

Logements économes

Dans la communauté de communes

7 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

17 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

171 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lacour-d'Arcenay

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Six sociétés du bâtiment sont situées à Lacour-d'Arcenay ; parmi elles, deux possèdent une certification RGE (i.e. reconnue garante de l'environnement), soit 33,3 %. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Lacour-d'Arcenay pour y réaliser des travaux s'élève à 171. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Lacour-d'Arcenay ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Terres d'Auxois

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Seulement 5,3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente cinq DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes des Terres d'Auxois. A l'échelle de l'intercommunalité, 2 920 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 183 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 66 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes des Terres d'Auxois est représentative de la situation du parc immobilier français avec 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 48 % des appartements sont des logements énergivores ! Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes des Terres d'Auxois et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 55 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Lacour-d'Arcenay ? C'est possible !

Les logements à Lacour-d'Arcenay

À Lacour-d'Arcenay, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 94 logements. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 63 % des logements sont des résidences principales. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 31 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Lacour-d'Arcenay

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Lacour-d'Arcenay. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (59 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Lacour-d'Arcenay

En 2018, 119 personnes domiciliées à Lacour-d'Arcenay ont été recensées. La densité sur cette commune est de 6 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 25 %. 62 foyers habitent la commune et parmi eux, 31 ménages sont composés d'une famille. 52 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les artisans, commerçants & chefs d'entreprise, avec respectivement 55,3 % et 25,2 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Lacour-d'Arcenay a subi une perte démographique de - 8 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 11 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 18 % sur la période totale. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 65 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 2 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Côte-d'Or

Travaux de la rénovation
à Lacour-d'Arcenay

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies