Rénovation énergétique et DPE à Labergement-lès-Auxonne (21130)
Labergement-lès-Auxonne, dans le département de la Côte-d'Or, est membre de la communauté de communes Auxonne Pontailler Val de Saône. Son étendue atteint 6 km², avec une densité moyenne de 56 habitants par km². Mr Bringout est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Labergementais. 34 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Labergement-lès-Auxonne. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
24 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
24 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Labergement-lès-Auxonne, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Labergement-lès-Auxonne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, quatre entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Labergement-lès-Auxonne
La mise en place du
Sur le total des logements de Labergement-lès-Auxonne, 20,7 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 34 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Au cours de l'année 2020, six habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent 47 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 82 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Labergement-lès-Auxonne, 24 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité à Labergement-lès-Auxonne ! En effet l'ensemble de ces logements sont encore considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 2006 et 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Labergement-lès-Auxonne
L'Insee dénombre 164 logements à Labergement-lès-Auxonne. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 92 %. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Labergement-lès-Auxonne
En 2021, on référence au moins onze biens immobiliers vendus à Labergement-lès-Auxonne, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (88 % exactement). La commune de Labergement-lès-Auxonne n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 1505 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Labergement-lès-Auxonne
En 2018, 331 personnes domiciliées à Labergement-lès-Auxonne, les Labergementais, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 56 habitants au km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 20 % des habitants. On comptabilise 142 foyers dans cette commune, dont 96 familles. De plus, ces familles sont, pour 43 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 41,1 % et 14,1 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Labergement-lès-Auxonne a subi une perte démographique de - 8 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 2 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 18 % depuis 2009. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 4 % entre 2009 et 2018. 59 % des