Rénovation énergétique et DPE à Griselles (21330)
La municipalité de Griselles dont le code postal est 21330 fait partie du département de la Côte-d'Or et de la communauté de communes du Pays Châtillonnais. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 12 km². Mme Terrillon est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Grisellois. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Griselles ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). En matière d'immobilier, Griselles est-elle énergivore ? Une demeure sur six est classée F ou G sur l'étiquette du DPE et offre un inconfort thermique très élevé aux occupants.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Griselles !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Griselles
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Griselles
Le
Dans la commune de Griselles, depuis 2006, onze DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 15,1 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Huit, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des biens en vente et ce à 91 % sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Griselles est une commune française typique quant à l'état de son parc immobilier : en effet, un logement sur six peut y être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 40 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 75 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Griselles
97 % des 73 logements de Griselles sont des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Pays Châtillonnais
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Griselles. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Dans la communauté de communes du Pays Châtillonnais, près de 205 biens ont été vendus sur l'année 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (52 % des ventes depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Griselles. Le prix moyen au m² des appartements s'est élevé à 730 € en 2021, soit +14 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
76 maisons considérées en 2021
14 appartements considérés en 2021
78 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Griselles
La commune de Griselles compte 86 résidents (les Grisellois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 7 habitants par km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 20 % de la population ! Parmi ses 47
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 54,1 % et 23,0 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Griselles est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de quatre personnes entre 2009 et 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 15 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 7 % des