Rénovation énergétique et DPE à Flammerans (21130)
Associée au code postal 21130, Flammerans fait partie intégrante de la communauté de communes Auxonne Pontailler Val de Saône. Sa superficie est de 17 km², avec une moyenne de 26 habitants par km2. Les 25 DPE établis à Flammerans depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur treize est considéré comme une passoire énergétique, soit 8 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale. À Flammerans, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
20 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Flammerans
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Flammerans présente huit sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Flammerans
Le
Ce sont 25 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Flammerans. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, cinq DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 84 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Flammerans, ce sont 8 % des logements, soit un logement sur treize, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Flammerans
Les 207 logements de Flammerans sont quasiment tous des maisons. 88 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Flammerans
Le marché immobilier de la commune de Flammerans est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : quatre en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (55 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Flammerans
C'est une commune qui compte 436 habitants en 2018 et 26 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 22 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 132 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 24,2 % sont des retraités et 21,3 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
Flammerans est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 20 personnes entre 2009 et 2018. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 5 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 5 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 44 %. Notons que 50 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.