Rénovation énergétique et DPE à Flagey-Echézeaux (21640)
La municipalité de Flagey-Echézeaux dont le code postal est 21640 fait partie du département de la Côte-d'Or et de la communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 8 km². Mr Collardot est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Flageotins. Les 36 DPE établis à Flagey-Echézeaux depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
19 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
28 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Flagey-Echézeaux, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Flagey-Echézeaux
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Flagey-Echézeaux
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Flagey-Echézeaux grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Dans la commune de Flagey-Echézeaux, depuis 2006, 36 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 17 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Trois, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 64 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saviez-vous que 83 % des biens construits à Flagey-Echézeaux entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Flagey-Echézeaux
Les 212 logements de Flagey-Echézeaux sont quasiment tous des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Flagey-Echézeaux. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 258 biens en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (50 % exactement). Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 18 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
95 maisons considérées en 2021
27 appartements considérés en 2021
116 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Flagey-Echézeaux
Avec 482 habitants - nommés les "Flageotins" - , Flagey-Echézeaux a une densité de 60 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 24 %. À Flagey-Echézeaux, ce sont 200
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (35,9 %) et des professions intermédiaires (12,8 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 4 %. Cette hausse de population s'est portée à + 6 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 24 %. Les