Rénovation énergétique et DPE à Étrochey (21400)
Au sein du département de la Côte-d'Or, vous trouverez la municipalité d'Étrochey. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense douze DPE à Étrochey. Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur deux est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement. À Étrochey, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
42 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Étrochey, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Étrochey
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des quatre entreprises du bâtiment installées à Étrochey n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Étrochey
Le
12,9 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement douze DPE. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des biens en vente et ce à 92 % sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Étrochey doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 42 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Étrochey, ils représentent près de 82 % des maisons. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Étrochey
Une grande majorité (95 % exactement) des habitations d'Étrochey sont des maisons. D'autre part, on dénombre 78 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Pays Châtillonnais
Aucun bien ne semble avoir été vendu en 2021 sur la commune d'Étrochey tandis que seize ventes y ont été réalisées depuis 2014. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 205 transactions sur 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (52 % des ventes depuis 2014). Étrochey n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des appartements a notamment pris 14 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
76 maisons considérées en 2021
14 appartements considérés en 2021
78 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Étrochey
En 2018, 226 personnes domiciliées à Étrochey ont été recensées. La densité sur cette commune est de 70 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 23 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 55
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 33,1 % sont des retraités et 12,0 % sont des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune d'Étrochey a subi une perte démographique de - 3 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 2 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 19 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 14 % entre 2009 et 2018. Notons que 71 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.