Rénovation énergétique et DPE à Étaules (21121)
C'est en Côte-d'Or que se situe la bourgade d'Étaules. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 17 km². Depuis 2020, les Étaulais ont pour maire Mr Estivalet. 22 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Étaules. Des progrès méritent encore d'être faits à Étaules en matière de réhabilitation du bâti, puisque 14 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
59 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Étaules !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Étaules
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des trois entreprises du bâtiment installées à Étaules n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Étaules
La mise en place du
Ce sont 22 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Étaules. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, trois DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 59 % des maisons neufs.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune d'Étaules, 14 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Étaules
Une grande majorité (93 % exactement) des habitations d'Étaules sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Forêts, Seine et Suzon
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Étaules. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 67 biens en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 50 % par les terrains. Étaules n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 81 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
27 maisons considérées en 2021
8 appartements considérés en 2021
19 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Étaules
Étaules est une commune très peu dense. On compte seulement 317 Étaulais en 2018 et 19 par km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 23 % de la population. 100
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les cadres et professions intellectuelles supérieures, avec respectivement 30,8 % et 15,4 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La commune d'Étaules a connu une croissance démographique de 32 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 77 habitants supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 19 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 71 % sur la période concernée. Notons que 52 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.