Rénovation énergétique et DPE à Drée (21540)
Dans le cadre de la communauté de communes Ouche et Montagne, on trouve Drée, localisée en Côte-d'Or. Avec une superficie de 5 km², le territoire affiche une dimension modérée. Paul Robinat est maire de la commune. Depuis 2006, on recense un DPE à Drée. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Drée ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
15 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Drée
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Drée présente deux sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Ouche et Montagne
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
La commune de Drée n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes Ouche et Montagne. 894, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 127 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Ouche et Montagne est représentative de la situation du parc immobilier français avec 19 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 56 % des maisons sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 79 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Drée
Une grande majorité (95 % exactement) des habitations de Drée sont des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Ouche et Montagne
En 2021, deux biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Drée. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 118 biens en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 50 % par les terrains. Drée n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 46 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
38 maisons considérées en 2021
6 appartements considérés en 2021
49 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Drée
La commune de Drée, avec ses 61 habitants en 2018, a une densité de 12 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Drée, ce à 23 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 16
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 44,7 % sont des retraités et 21,3 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
La commune de Drée a connu une croissance démographique de 9 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de cinq habitants supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 15 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 7 %), c'est rare ! De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 19 %. Notons que 44 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 16 % depuis moins de deux ans.