Corpoyer-la-Chapelle
Côte-d'Or

Rénovation énergétique et DPE à Corpoyer-la-Chapelle (21150)

Relevant à la fois du département de la Côte-d'Or et de l'EPCI de la communauté de communes du Pays d'Alésia et de la Seine, Corpoyer-la-Chapelle est identifiable grâce à son code postal 21150. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Au sein du département, le poids démographique de Corpoyer-la-Chapelle est faible : elle recense 31 habitants et fait partie des 20 des municipalités les moins peuplées du département. Pour ce qui est de l'efficacité énergétique du parc immobilier, il est dommage de constater que Corpoyer-la-Chapelle n'a enregistré aucun DPE depuis 2006. Difficile donc, d'en déduire le nombre de passoires énergétiques ou de logements économes, ces habitations dont la consommation d'énergie est déterminante en termes d'environnement. La réfection énergétique des logements de Corpoyer-la-Chapelle est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.

Nombre de logements

Dans la commune

31

Logements économes

Dans la communauté de communes

10 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

29 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

115 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Corpoyer-la-Chapelle !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Corpoyer-la-Chapelle

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. La seule entreprise du bâtiment présente ici pourra potentiellement être qualifiée en rénovation énergétique prochainement. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 115 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Corpoyer-la-Chapelle pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Corpoyer-la-Chapelle ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays d'Alésia et de la Seine

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Corpoyer-la-Chapelle grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Corpoyer-la-Chapelle n'est pas en avance en termes de rénovation énergétique : aucun de ses 31 logements n'a été audité sur sa consommation d'énergie.
Nous ne disposons pas de données relatives à l'état du parc immobilier de la commune. C'est pourquoi nous avons choisi de nous intéresser aux statistiques concernant l'intercommunalité (communauté de communes du Pays d'Alésia et de la Seine). A l'échelle de l'intercommunalité, 421 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 73 DPE y ont été enregistrés. 80 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (86 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté de communes du Pays d'Alésia et de la Seine, c'est un logement sur quatre !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 67 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 76 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Corpoyer-la-Chapelle ? C'est possible !

Les logements à Corpoyer-la-Chapelle

La commune de Corpoyer-la-Chapelle ne compte que des maisons, 31 exactement ! En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 52 %. Cette commune est assez ancienne. En effet, 69 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier dans la communauté de communes du Pays d'Alésia et de la Seine

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Corpoyer-la-Chapelle. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 71 biens en 2021. Une part de 60 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains. On constate que le marché est plutôt en baisse ici. Notamment, le prix au m² des terrains a diminué : -5 % en 2021 par rapport à 2019.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes

20 maisons considérées en 2021

1 038 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

26 terrains considérés en 2021

7 €/m²

03

Typologie des habitants de Corpoyer-la-Chapelle

La commune de Corpoyer-la-Chapelle, avec ses 31 habitants en 2018, a une densité de 7 habitants par km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 26 % de la population. On comptabilise 17 foyers dans cette commune, dont 11 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (55 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Corpoyer-la-Chapelle, les ouvriers constituent la CSP la plus représentée avec 60,7 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 21,4 %.

The chart has not been created yet.

La commune de Corpoyer-la-Chapelle a connu une croissance démographique de 48 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de dix habitants supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 48 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 500 % ! 55 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 6 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Côte-d'Or

Travaux de la rénovation
à Corpoyer-la-Chapelle

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies