Rénovation énergétique et DPE à Corberon (21250)
Corberon est située dans le département de la Côte-d'Or, son code postal est le 21250. La densité moyenne y est de 37 habitants par km² pour une superficie de 12 km². Aux dernières élections, en 2020, c'est Jean-Christophe Vallet qui a été élu maire de la commune. à Corberon, les habitants ont réalisé 22 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 91 % des DPE référencés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
23 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Corberon, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Corberon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Corberon, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Corberon
La mise en place du
11,5 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 22 DPE. Au cours de l'année 2020, trois habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Corberon. En effet, 91 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Corberon, une habitation sur sept est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Corberon, ils représentent près de 50 % des appartements. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Corberon
Les 192 logements de Corberon sont quasiment tous des maisons. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté d'agglomération Beaune, Côte et Sud - Communauté Beaune-Chagny-Nolay
Le marché immobilier de Corberon se caractérise par la vente de trois biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 456 transactions sur 2021. Une part de 48 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Corberon. Le prix moyen au m² des appartements s'est élevé à 3775 € en 2021, soit +78 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté d’agglomération
157 maisons considérées en 2021
66 appartements considérés en 2021
186 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Corberon
En 2018, 438 personnes domiciliées à Corberon, les Beaunois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 37 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Corberon, ce à 27 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont bien représentées : elles composent 142 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les professions intermédiaires et les retraités consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 23,1 % et 19,3 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La commune de Corberon a connu une croissance démographique de 4 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de seize habitants supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 58 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.