Rénovation énergétique et DPE à Collonges-lès-Bévy (21220)
Collonges-lès-Bévy, dans le département de la Côte-d'Or, est membre de la communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges. Sa superficie est de 5 km², avec une moyenne de 17 habitants par km2. Cette commune est administrée par Mme Vachet. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Collonges-lès-Bévy ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Plus d'un logement sur sept à Collonges-lès-Bévy sont économes en énergie, c'est une belle performance déjà atteinte par plus de 25 % des communes de l'Hexagone.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
18 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Collonges-lès-Bévy, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Collonges-lès-Bévy
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Collonges-lès-Bévy
La mise en place du
La commune de Collonges-lès-Bévy est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour onze DPE enregistrés, ce qui correspond à 20 % de ses logements. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 36 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 18 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Collonges-lès-Bévy
En matière de logements à Collonges-lès-Bévy, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 95 %. Sur les 55 logements que compte la commune, c'est assez élevé. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
Depuis 2014, ce sont 24 biens immobiliers qui ont été vendus à Collonges-lès-Bévy, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. En revanche, aucun bien ne semble avoir été vendu au cours de l'année 2021. Dans la communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges, près de 258 biens ont été vendus sur l'année 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 50 % des ventes. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Collonges-lès-Bévy. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 108 € en 2021, soit +18 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
95 maisons considérées en 2021
27 appartements considérés en 2021
116 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Collonges-lès-Bévy
La commune de Collonges-lès-Bévy compte 95 résidents (les Collongeois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 17 habitants par km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 29 % de la population. 30
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 18,2 % des agriculteurs exploitants et pour 27,3 % des artisans, commerçants & chefs d'entreprise.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, deux individus supplémentaires ont été recensés à Collonges-lès-Bévy. Cela fait une augmentation de 2 % de la population. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 15 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 25 % sur la période concernée. Notons que 44 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 16 % depuis moins de deux ans.