Rénovation énergétique et DPE à Cheuge (21310)
C'est en Côte-d'Or que se situe la bourgade de Cheuge. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 9 km². Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les onze DPE réalisés à Cheuge depuis 2006. Une fois ces DPE analysés, le constat est glorifiant : 36 % des habitations sont des logements économes, autrement dit classés A ou B sur l'étiquette énergie. Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
36 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
27 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Cheuge, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cheuge
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
RGE (reconnue garante de l'environnement) ou non, aucune entreprise spécialisée dans le bâtiment n'est domiciliée dans cette commune. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 517 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !
02
Les diagnostics énergétiques à Cheuge
La mise en place du
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : onze DPE soit 17,2 % du parc immobilier de Cheuge. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 55 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1946 et 1970 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Cheuge
Les 64 logements de Cheuge sont quasiment tous des maisons. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Mirebellois et Fontenois
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Cheuge. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 99 biens en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 52 % des ventes. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 18 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
31 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
47 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Cheuge
C'est une commune qui compte 127 habitants en 2018 et 14 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 24 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 35
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 31,6 % et 21,1 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
La commune de Cheuge a connu une croissance démographique de 19 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 20 habitants supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 4 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 13 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 67 %. Notons que 44 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 14 % depuis moins de deux ans.