Rénovation énergétique et DPE à Chambolle-Musigny (21220)
Relevant à la fois du département de la Côte-d'Or et de l'EPCI de la communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges, Chambolle-Musigny est identifiable grâce à son code postal 21220. Sa superficie est de 8 km², avec une moyenne de 39 habitants par km2. Le maire de cette municipalité est François Marquet, qui administre les Chambollois. 27 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Chambolle-Musigny. Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 81 % des DPE référencés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
33 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Chambolle-Musigny, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chambolle-Musigny
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Chambolle-Musigny
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Chambolle-Musigny grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
15,8 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 27 DPE. En 2020, sept DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Chambolle-Musigny. En effet, 81 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Chambolle-Musigny compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 33 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Chambolle-Musigny, ils représentent près de 80 % des appartements. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits avant 1919. De fait, 71 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Chambolle-Musigny
En matière de logements à Chambolle-Musigny, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 88 %. Sur les 171 logements que compte la commune, c'est assez élevé. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chambolle-Musigny
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Chambolle-Musigny. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 64 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Chambolle-Musigny
La commune de Chambolle-Musigny compte 295 habitants en 2018 et 39 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Chambollois. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 23 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Parmi ses 135
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 27,6 % sont des retraités et 15,7 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Chambolle-Musigny a diminué de 22 personnes (- 7 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Notons que 50 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.