Rénovation énergétique et DPE à Chambain (21290)
Chambain est située dans le département de la Côte-d'Or, son code postal est le 21290. Occupant une étendue de 10 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Cette municipalité fait partie des moins peuplées du département (numéro 7 sur les 20 les moins peuplées du département, avec 23 habitants seulement). Depuis 2006, on recense trois DPE à Chambain. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Après l'analyse de ces diagnostics, on constate que 33 % des domiciles sont des biens très énergivores (passoires énergétiques), donc des biens à rénover en priorité !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
33 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Chambain !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chambain
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Chambain présente deux sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Chambain
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : trois DPE soit 10,7 % du parc immobilier de Chambain. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Chambain doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 33 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Chambain : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Chambain
On ne compte quasiment que des maisons à Chambain parmi ses 28 habitations. Seulement 50 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Pays Châtillonnais
Dans la commune de Chambain, six transactions immobilières concernant la vente de maisons, d'appartements ou de terrains ont eu lieu. Sur l'année 2021, aucune vente ne semble en revanche avoir été réalisée. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 205 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (52 % exactement). Chambain n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des appartements a notamment pris 14 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
76 maisons considérées en 2021
14 appartements considérés en 2021
78 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Chambain
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 23 Abanicampiens ! La densité de population est faible à Chambain : 2 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 26 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont présentes dans 5 des 15 foyers de la commune. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 100 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Chambain compte deux CSP bien représentées : les employés (50,0 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (25,0 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Chambain a subi une perte démographique de - 23 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 39 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. 61 % des