Rénovation énergétique et DPE à Cérilly (21330)
Située dans le département de la Côte-d'Or, la municipalité de Cérilly porte le code postal 21330. Elle est également membre de la communauté de communes du Pays Châtillonnais. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 14 km². Christophe Pinel est maire de la commune. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les dix DPE réalisés à Cérilly depuis 2006. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
5 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
35 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Cérilly, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cérilly
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays Châtillonnais
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Cérilly, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Seulement 7,1 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente dix DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes du Pays Châtillonnais. 1 591, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 244 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 75 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 70 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 81 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Cérilly
On ne compte quasiment que des maisons à Cérilly parmi ses 141 habitations. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Pays Châtillonnais
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Cérilly. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 205 biens en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 52 % par les terrains. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Cérilly ! Par exemple, le prix moyen des appartements est passé de 638 €/m²en 2019 à 730 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 14 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
76 maisons considérées en 2021
14 appartements considérés en 2021
78 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Cérilly
Exactement 226 résidents ont été recensés à Cérilly en 2018, portant sa densité à 16 habitants/km². À Cérilly, 28 % de la population a 60 - 74 ans. Sur la commune de Cérilly, 71
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 43,7 % sont des retraités et 15,6 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 14 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 7 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 33 % depuis 2009. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Il est intéressant de savoir que 75 % des