Rénovation énergétique et DPE à Blaisy-Bas (21540)
Relevant à la fois du département de la Côte-d'Or et de l'EPCI de la communauté de communes Ouche et Montagne, Blaisy-Bas est identifiable grâce à son code postal 21540. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (13 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Le maire de cette municipalité est Alain Lamy, qui administre les Blaisois. à Blaisy-Bas, les habitants ont réalisé 50 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Dans cette commune, les logements présentant une haute efficacité énergétique sont relativement rares, ne représentant que 4 % du total, soit un nombre de 2 habitations.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
4 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Blaisy-Bas !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Blaisy-Bas
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
13,3 % des entreprises du bâtiment de Blaisy-Bas sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Blaisy-Bas
Le
Ce sont 50 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Blaisy-Bas. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Onze DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les biens en vente représentent tout de même 82 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Blaisy-Bas est un exemple en termes de rénovation énergétique : elle compte seulement 4 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saviez-vous que 88 % des biens construits à Blaisy-Bas entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Blaisy-Bas
Les logements de Blaisy-Bas sont principalement des maisons. Cela représente en effet 87 % des 349 logements de la commune. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Blaisy-Bas
À Blaisy-Bas, on a recensé la vente de douze biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 50 % des biens vendus depuis 2014. On constate que le marché est plutôt en baisse à Blaisy-Bas. Par exemple, le prix au m² des terrains a diminué : -68 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Blaisy-Bas
Avec une densité de 49 habitants au km², la commune de Blaisy-Bas compte près de 657 habitants appelés les Blaisois. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Blaisy-Bas, ce à 22 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Parmi ses 305
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 29,4 % sont des retraités et 17,3 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Blaisy-Bas a perdu des habitants : 35 pour être exact soit - 5 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 8 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 21 % en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Blaisy-Bas : leur effectif a augmenté de 56 % sur la même période. Les