Rénovation énergétique et DPE à Blagny-sur-Vingeanne (21310)
La municipalité de Blagny-sur-Vingeanne dont le code postal est 21310 fait partie du département de la Côte-d'Or et de la communauté de communes Mirebellois et Fontenois. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 8 km². Mme Collinet est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Blanéens. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement six DPE à Blagny-sur-Vingeanne depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). En se basant sur les données que nous connaissons du DPE, on peut constater que les habitants de Blagny-sur-Vingeanne vivent essentiellement dans des maisons (ce bien est représentatif des DPE à plus de 97 % !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
50 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Blagny-sur-Vingeanne !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Blagny-sur-Vingeanne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Blagny-sur-Vingeanne
Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : six DPE soit 10,2 % du parc immobilier de Blagny-sur-Vingeanne. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Blagny-sur-Vingeanne compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 50 % des habitations soit une sur deux sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1946 et 1970 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Blagny-sur-Vingeanne
La commune de Blagny-sur-Vingeanne ne compte que des maisons, 59 exactement ! La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Mirebellois et Fontenois
Aucun bien ne semble avoir été vendu en 2021 sur la commune de Blagny-sur-Vingeanne tandis que quinze ventes y ont été réalisées depuis 2014. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 99 biens en 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (52 % des ventes depuis 2014). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Blagny-sur-Vingeanne ! Par exemple, le prix moyen des terrains est passé de 24 €/m²en 2019 à 28 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 18 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
31 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
47 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Blagny-sur-Vingeanne
Blagny-sur-Vingeanne est une commune très peu dense. On compte seulement 131 Blanéens en 2018 et 17 par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 24 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Les familles sont bien représentées : elles composent 44 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Blagny-sur-Vingeanne compte deux CSP bien représentées : les retraités (31,5 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (23,1 %).
The chart has not been created yet.
En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Blagny-sur-Vingeanne : aucune évolution significative de population. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 20 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 74 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 4 % depuis moins de deux ans.