Rénovation énergétique et DPE à Beurizot (21350)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes des Terres d'Auxois, Beurizot possède le code postal 21350. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 15 km². Aux dernières élections, en 2020, c'est Brian Jeannin qui a été élu maire de la commune. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement cinq DPE à Beurizot depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Baldériciens doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Beurizot
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Terres d'Auxois
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Beurizot a enregistré cinq DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 6,3 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Beurizot. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes des Terres d'Auxois. A cette échelle, on estime que déjà 2 920 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 183 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 77 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (66 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 48 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Beurizot
Beurizot ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 80 logements. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Beurizot
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Beurizot. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 75 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Beurizot
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 121 Baldériciens ! La densité de population est faible à Beurizot : 8 habitants/km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 26 % de la population ! À Beurizot, ce sont 45
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 46,7 % sont des retraités et 20,0 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
Beurizot est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de six personnes entre 2009 et 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 18 % ! Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 17 % depuis moins de deux ans.