Belan-sur-Ource
Côte-d'Or

Rénovation énergétique et DPE à Belan-sur-Ource (21570)

Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes du Pays Châtillonnais, Belan-sur-Ource possède le code postal 21570. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (20 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Le maire de cette municipalité est Thierry Naudinot, qui administre les Belannais. à Belan-sur-Ource, les habitants ont réalisé quinze DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune de Belan-sur-Ource car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.

Nombre de logements

Dans la commune

162

Logements économes

Dans la communauté de communes

5 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

35 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 96 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Belan-sur-Ource

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Belan-sur-Ource. De plus, 96 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Belan-sur-Ource pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Belan-sur-Ource ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays Châtillonnais

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

La commune de Belan-sur-Ource a enregistré quinze DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 9,3 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Belan-sur-Ource. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes du Pays Châtillonnais. 1 591, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 244 DPE ont été recensés en 2020. 84 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (75 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Un logement sur trois peut être considéré comme une passoire énergétique dans la communauté de communes du Pays Châtillonnais. C'est bien plus que la moyenne nationale située à un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 70 % des appartements sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 81 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Belan-sur-Ource ? C'est possible !

Les logements à Belan-sur-Ource

Belan-sur-Ource ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 162 logements. 70 % des logements sont des résidences principales et 61 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Belan-sur-Ource

En 2021, cinq biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Belan-sur-Ource. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (51 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

400 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

4 €/m²

03

Typologie des habitants de Belan-sur-Ource

La commune de Belan-sur-Ource compte 250 résidents (les Belannais) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 12 habitants par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 23 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. À Belan-sur-Ource, ce sont 110 ménages, dont 79 familles, qui ont été recensés. De plus, ces familles sont, pour 51 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 22,6 % des employés et pour 40,2 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Belan-sur-Ource a perdu des habitants : onze pour être exact soit - 4 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 8 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 54 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 58 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 11 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Côte-d'Or

Travaux de la rénovation
à Belan-sur-Ource

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies