Rénovation énergétique et DPE à Bard-le-Régulier (21430)
La charmante localité de Bard-le-Régulier est membre de la communauté de communes du Pays Arnay Liernais. Ce territoire s'étend sur 9 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Le maire de cette municipalité est Patrick Genotte, qui administre les Barriens. Depuis 2006, on recense sept DPE à Bard-le-Régulier. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Barriens doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
4 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
26 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bard-le-Régulier
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays Arnay Liernais
Le diagnostic de performance énergétique (
Seulement 9,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente sept DPE enregistrés depuis 2006. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes du Pays Arnay Liernais et non pas la commune seule. A cette échelle, on estime que déjà 447 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 70 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 87 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 64 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Pays Arnay Liernais et votre logement a été construit avant 1919 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 71 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Bard-le-Régulier
La commune de Bard-le-Régulier ne compte que des maisons, 71 exactement ! On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Pays Arnay Liernais
Dans la commune de Bard-le-Régulier, le nombre de ventes immobilières était de cinq sur l'année 2021. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 90 biens en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (67 % exactement). Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France ! C'est notamment le cas ici, où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -59 % sur les terrains ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des terrains de la communauté de communes était de 4 € en 2019 contre 2 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
31 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
35 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bard-le-Régulier
La commune de Bard-le-Régulier compte 70 résidents (les Barriens) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 8 habitants par km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 19 % des habitants. On comptabilise 34 foyers dans cette commune, dont 19 familles. 53 % de ces familles sont notamment des familles mono parentales.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Bard-le-Régulier compte deux CSP bien représentées : les employés (32,8 % des personnes de plus de 15 ans) et les retraités (25,9 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Bard-le-Régulier n'a quasiment pas connu d'évolution. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 18 %), c'est rare ! De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 24 % ! Les