Rénovation énergétique et DPE à Arconcey (21320)
Dans le cadre de la communauté de communes de Pouilly-en-Auxois/Bligny-sur-Ouche, on trouve Arconcey, localisée en Côte-d'Or. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 15 km². Les habitants d'Arconcey sont administrés par Maud Millanvoye. Ils sont nommés les Arconceyens. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité d'Arconcey est de seize. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur huit est considéré comme une passoire énergétique, soit 13 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
19 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Arconcey
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, cinq entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Arconcey
Le diagnostic de performance énergétique ou
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : seize DPE soit 11,5 % du parc immobilier d'Arconcey. En 2020, trois DPE ont été réalisés sur ce territoire. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 81 % sur des maisons et à 63 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Arconcey, ce sont 13 % des logements, soit un logement sur huit, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 67 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Arconcey
À Arconcey, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 139 logements. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de Pouilly-en-Auxois/Bligny-sur-Ouche
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Arconcey. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 102 biens en 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (58 % des ventes depuis 2014). À Arconcey, le marché immobilier n'a pas connu de hausse majeure ces dernières années.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
47 maisons considérées en 2021
4 appartements considérés en 2021
33 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Arconcey
La commune d'Arconcey compte 223 résidents (les Arconceyens) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 15 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Arconcey, ce à 23 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Sur la commune d'Arconcey, 60
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les professions intermédiaires et les retraités consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 21,7 % et 19,0 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population d'Arconcey a augmenté de neuf personnes soit de 4 %. Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 22 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 67 % des