Rénovation énergétique et DPE à Agencourt (21700)
Dans le cadre de la communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges, on trouve Agencourt, localisée en Côte-d'Or. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). À Agencourt, les citoyens, appelés Agencourtois, sont gouvernés par le maire Gilles Seguin. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Agencourt ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). 11 % , voilà le pourcentage de logements économes à Agencourt. Il s'agit d'habitations qui ne nécessitent pas (pour l'instant) de travaux de rénovation car suffisamment respectueuses de l'environnement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Agencourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Agencourt
Le
11,1 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 18 DPE. Quatre DPE ont été effectués dans la commune en 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 89 % sur des maisons et à 83 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 11 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 43 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits entre 2006 et 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Agencourt
Les logements d'Agencourt sont principalement des maisons. Cela représente en effet 95 % des 162 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Agencourt. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 258 biens en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 50 % des ventes. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 18 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
95 maisons considérées en 2021
27 appartements considérés en 2021
116 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Agencourt
Exactement 462 résidents ont été recensés à Agencourt en 2018, portant sa densité à 108 habitants/km². Les habitants sont nommés les Agencourtois ! Les 45-59 ans sont les plus représentés à Agencourt, ce à 27 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 136 familles sont installées à Agencourt parmi ses 167
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (34,7 %) et des employés (12,6 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population d'Agencourt a augmenté de 20 %. Cette hausse de population s'est portée à + 4 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 55 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.