Rénovation énergétique et DPE à Vénérieu (38460)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Les Balcons du Dauphiné, Vénérieu possède le code postal 38460. Ce territoire s'étend sur 6 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Vénérieu ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Une fois ces DPE analysés, le constat est glorifiant : 53 % des habitations sont des logements économes, autrement dit classés A ou B sur l'étiquette énergie. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
53 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
5 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Vénérieu, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vénérieu
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
10,0 % des entreprises du bâtiment de Vénérieu sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Vénérieu
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Vénérieu, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
18,3 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 64 DPE. Au cours de l'année 2020, dix habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens neufs représentent tout de même 48 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 53 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 67 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Vénérieu
On ne compte quasiment que des maisons à Vénérieu parmi ses 349 habitations. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Les Balcons du Dauphiné
Dans la commune de Vénérieu, le nombre de ventes immobilières était de deux sur l'année 2021. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 184 biens en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des maisons (51 % exactement). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Vénérieu ! Par exemple, le prix moyen des maisons est passé de 2076 €/m²en 2019 à 2260 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 9 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
82 maisons considérées en 2021
24 appartements considérés en 2021
62 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Vénérieu
Exactement 892 résidents ont été recensés à Vénérieu en 2018, portant sa densité à 150 habitants/km². Les habitants sont nommés les Vénériards ! Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 27 % de la population ! Les familles sont bien représentées : elles composent 265 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Vénérieu, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 26,7 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 19,3 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de la commune a drastiquement augmenté ( + 55 % !). Cela fait sens suite à sa fusion avec d'autres communes. Cette hausse de population s'est portée à + 22 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 94 %. Notons que 42 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 13 % depuis moins de deux ans.