Rénovation énergétique et DPE à Meyrié (38300)
La charmante localité de Meyrié est membre de la communauté d'agglomération Porte de l'Isère (C.A.P.I). Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. On compte plus d'une centaine de DPE à Meyrié depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Plus précisément, 85 % des DPE sont réalisés sur les maisons. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
34 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Meyrié
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Meyrié
Le
Sur le total des logements de Meyrié, 25,5 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 110 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, neuf DPE ont été réalisés sur ce territoire. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 85 % sur des maisons et à 50 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Meyrié, 11 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Meyrié, ils représentent près de 42 % des maisons. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Meyrié : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Meyrié
Les logements de Meyrié sont principalement des maisons. Cela représente en effet 92 % des 432 logements de la commune. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté d'agglomération Porte de l'Isère (C.A.P.I)
Le marché immobilier de Meyrié se caractérise par la vente de cinq biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 239 transactions sur 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les maisons avec 48 % des ventes. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Meyrié. Le prix moyen au m² des appartements s'est élevé à 2444 € en 2021, soit +21 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté d’agglomération
124 maisons considérées en 2021
74 appartements considérés en 2021
32 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Meyrié
En 2018, 1 024 personnes domiciliées à Meyrié, les Meyriauts, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 294 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 27 % dans la commune. 415 foyers habitent la commune et parmi eux, 329
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 31,1 % sont des retraités et 21,8 % sont des cadres et professions intellectuelles supérieures.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 57 individus supplémentaires ont été recensés à Meyrié. Cela fait une augmentation de 6 % de la population. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 13 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 51 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 63 % des