Rénovation énergétique et DPE au Bouchage (38510)
Située dans le département de l'Isère, la municipalité du Bouchage porte le code postal 38510. Elle est également membre de la communauté de communes Les Balcons du Dauphiné. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 11 km². Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 48 DPE réalisés au Bouchage depuis 2006. La quasi totalité de ces derniers concernent d'ailleurs des logements individuels (i.e. maisons). Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié au Bouchage. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
15 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune du Bouchage, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant au Bouchage
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques au Bouchage
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier du Bouchage grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 48 DPE soit 15,8 % du parc immobilier du Bouchage. En 2020, ce sont huit DPE qui ont été enregistrés. Depuis 2006, on observe que 79 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (98 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Au Bouchage, une habitation sur huit est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores au Bouchage : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements au Bouchage
Comment se caractérise le parc immobilier du Bouchage ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 95 % parmi les 304 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Les Balcons du Dauphiné
Dans la commune du Bouchage, le nombre de ventes immobilières était de quatre sur l'année 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 184 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les maisons avec 51 % des ventes. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente au Bouchage ! Par exemple, le prix moyen des maisons est passé de 2076 €/m²en 2019 à 2260 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 9 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
82 maisons considérées en 2021
24 appartements considérés en 2021
62 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants du Bouchage
Le Bouchage est le lieu de domicile de 626 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 55 habitants au km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 23 % de la population ! 251 foyers habitent la commune et parmi eux, 186
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune du Bouchage compte deux CSP bien représentées : les retraités (31,7 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (20,3 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population du Bouchage a augmenté de 8 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 43 % sur la période concernée. 12 % des