La rénovation énergétique dans les Bouches-du-Rhône (13) : les chiffres clés heero
Le département des Bouches-du-Rhône est situé en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Il est influencé par la présence de Marseille, préfecture et deuxième plus grande aire urbaine de France, comptant plus de 800 000 habitants. De ce fait, on compte dans le département 26 % de logements économes, contre seulement 5 % de passoires énergétiques. Une très belle performance, qui montre un véritable engagement pour la transformation énergétique du territoire. Pour autant, on y compte qu’1 % d’entreprises labellisées RGE, principalement localisées à Arles, Aubagne, Marseille, Istres, etc. Cela ne représente que 689 sociétés du bâtiment sur les 58 928 artisans du département ! Pour accélérer la rénovation énergétique des communes énergivores (Puyloubier, Saintes-Maries-de-la-Mer, etc.), il convient donc de faciliter l’accès à ces entreprises.
26 %
5 %
1 %
Prime CEE (2015-2019)
Dans le secteur résidentiel
01
Le dispositif des CEE dans les Bouches-du-Rhône
La prime
Les particuliers et copropriétés du département ont reçu au total près de 74 millions d'euros dans le cadre de la rénovation énergétique de leur logement. Indemniser les travaux de rénovation énergétique, c'est le propre de la prime CEE. En 2019, cette prime a permis de financer 39 millions d'euros d'aide à la rénovation des habitations ! 56 %, c'est la part de primes CEE délivrées à des ménages
Bon à savoir sur la prime énergie : La zone climatique H3 concerne les départements du pourtour méditerranéen, sous l'influence du climat du même nom. Le département 13 se situe dans cette zone qui est la plus chaude du pays. Ici, le montant des primes énergie est généralement plus faible qu'ailleurs en France, où les besoins énergétiques sont plus élevés en hiver.
The chart has not been created yet.
Voici les types de travaux ayant accumulés en volume le plus de primes CEE en 2019 dans le secteur résidentiel
Isolation de combles ou de toitures
Isolation d'un réseau hydraulique de chauffage ou d'eau chaude sanitaire
Isolation d'un plancher
Localisation des espaces France Rénov
Aucun espace France Rénov' n'est actuellement disponible dans ce département.
The chart has not been created yet.
02
Les entreprises certifiées RGE dans les Bouches-du-Rhône
On recense 678 entreprises de rénovation énergétique certifiées garantes de l'environnement (
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
03
Les logements dans les Bouches-du-Rhône
Dans le département des Bouches-du-Rhône, le parc immobilier qui compte 1 034 043 logements, est assez divisé. On compte 62 % d'appartements, donc de logements collectifs. La part des
Evolution du nombre de maisons et d'appartements entre 2012 et 2018
The chart has not been created yet.
Maisons
Appartements
Les diagnostics énergétiques dans les Bouches-du-Rhône
Lancé en 2006 en France, le diagnostic de performance énergétique ou
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Il y a très peu de
Le marché immobilier dans les Bouches-du-Rhône
En 2021, 14 552 ventes de biens immobiliers ont eu lieu dans les Bouches-du-Rhône. 58 % des biens vendus dans le département sont des appartements Dans les Bouches-du-Rhône, les appartements attirent particulièrement les acheteurs. Ce type de bien a pris de la valeur ces dernières années : on constate 25,3 % en sept ans !
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En 2021, les prix de vente au m² étaient :
Maisons
Appartements
Terrains
04
Nombre d'habitants dans les Bouches-du-Rhône
Le département des Bouches-du-Rhône est l'un des plus peuplés de France (le 3èmeexactement) : 2 034 357 habitants ont été recensés en 2018 amenant la densité de population à 400 hab/km². 52 % de la population de ce département habitent dans une des trois grandes villes (plus de 50 000 habitants), ce qui confirme sa forte urbanisation. D'ailleurs, on compte trois grandes villes ici. Regardons de plus près quatre agglomérations du territoire. Celle d'Aix-en-Provence attire beaucoup les jeunes. En effet, 40 % de sa population a moins de 30 ans (contre 35,5 % en France). Du côté d'Arles, c'est 32 % de la population qui a plus de 60 ans.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les personnes actives sont à 20 % des employés. Notons également que ce sont, comme dans la plupart des départements, les retraités qui sont les plus nombreux (30 %). La moyenne du
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Depuis 2009, 95 200 individus supplémentaires ont été enregistrés. La croissance démographique est ainsi de +5 % dans les Bouches-du-Rhône. Il est intéressant de savoir que 46 % des foyers sont installés dans leur logement depuis plus de dix ans et 12 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.