Verquières
Bouches-du-Rhône

La rénovation énergétique à Verquières (13670) : les chiffres clés heero

Située dans le département des Bouches-du-Rhône, la commune de Verquières (13670) porte le code Insee suivant : 13116. Elle appartient à la communauté d'agglomération Terre de Provence, regroupement de treize communes. De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 5 km² à une altitude comprise entre 45 et 51 mètres. Cette agglomération est située dans la zone H3, telle que définie par la réglementation thermique de 2020. Cette zone correspond à l'arc méditerranéen et présente de fortes problématiques de chaleur et de climatisation sur la période estivale.

Nombre de logements

Dans la commune

373

Logements économes

Dans la commune

7 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

3 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

654

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Verquières !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Verquières

À Verquières, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Verquières pour y réaliser des travaux s'élève à 654. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Verquières

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Verquières

18,8 %, c'est la part des ménages ayant effectué un diagnostic de performance énergétique (DPE) sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 70 DPE. Cinq DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les biens en vente représentent 77 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 87 % des maisons et sont ainsi représentatifs du parc immobilier de Verquières.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Verquières est un exemple en termes de rénovation énergétique : elle compte seulement 3 % de passoires énergétiques et 7 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 22 % sont considérés comme énergivores. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 31 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Verquières ? C'est possible !

Les logements à Verquières

L'Insee dénombre 373 logements à Verquières. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 87 %. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 92 % des logements. D'ailleurs, 65 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Verquières

À Verquières, on a recensé la vente de cinq biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 75 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

3 064 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

2 €/m²

03

Typologie des habitants de Verquières

Le recensement de 2018 a enregistré 821 personnes domiciliées sur la commune de Verquières. On les appelle les Verquiérois. La densité de population y est de 178 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 25 % dans la commune. Sur la commune de Verquières, 240 ménages sont composés d'une famille. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 49 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Verquières, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 24,1 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 18,0 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Verquières a augmenté de 4 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 2 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 5 % sur la période totale (2009-2018). De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Il est intéressant de savoir que 57 % des ménages de Verquières sont installés depuis plus de dix ans et 8 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Bouches-du-Rhône

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes des Bouches-du-Rhône ?

Estimez vos travaux