Saint-Estève-Janson
Bouches-du-Rhône

La rénovation énergétique à Saint-Estève-Janson (13610) : les chiffres clés heero

Possédant le code postal 13610, Saint-Estève-Janson est une commune dans les Bouches-du-Rhône. Le code Insee qui lui est attribué est le 13093. Située dans la zone urbaine dense de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence, c'est une des 92 communes de la métropole. La commune s'étend d'ailleurs sur 7 km² à une altitude moyenne de 284 mètres. Cette agglomération est située dans la zone H3, telle que définie par la réglementation thermique de 2020. Cette zone correspond à l'arc méditerranéen et présente de fortes problématiques de chaleur et de climatisation sur la période estivale.

Nombre de logements

Dans la commune

165

Logements économes

Dans la commune

20 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

13 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

490

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Estève-Janson

À Saint-Estève-Janson, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 490. Aucune entreprise RGE polyvalente n’est installée sur la commune.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Saint-Estève-Janson

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Estève-Janson

Exactement 40 diagnostics de performance énergétique (DPE) ont été effectués à Saint-Estève-Janson depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (24,2 %). Les informations contenues dans ce diagnostic permettent d'estimer avec certitude le caractère énergivore d'un bien immobilier, un indispensable à la vente comme à l'achat. Cinq, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Dans cette municipalité, on réalise principalement un DPE sur les maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Estève-Janson, une habitation sur huit est une passoire énergétique, soit une part de 13 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Saint-Estève-Janson, ils représentent près de 41 % des maisons. Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 55 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Estève-Janson ? C'est possible !

Les logements à Saint-Estève-Janson

Une grande majorité (93 % exactement) des habitations de Saint-Estève-Janson sont des maisons. D'autre part, on dénombre 88 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Estève-Janson

Le marché immobilier de Saint-Estève-Janson se caractérise par la vente de quatre biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 66 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

3 390 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

241 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Estève-Janson

Exactement 380 résidents ont été recensés à Saint-Estève-Janson en 2018, portant sa densité à 56 habitants/km². Les habitants sont d'ailleurs nommés les Saint-Estevens ! Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 25 %. Sur la commune de Saint-Estève-Janson, 105 ménages sont composés d'une famille. 52 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 25,8 % sont des retraités et 16,7 % sont des employés.

The chart has not been created yet.

Saint-Estève-Janson est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 29 personnes entre 2009 et 2018. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 2 % sur la période totale. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Saint-Estève-Janson : leur effectif a augmenté de 26 % sur la même période. Il est intéressant de savoir que 53 % des ménages de Saint-Estève-Janson sont installés depuis plus de dix ans et 10 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Bouches-du-Rhône

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes des Bouches-du-Rhône ?

Estimez vos travaux