Rénovation énergétique et DPE à Messanges (21220)
La collectivité de Messanges est située en Côte-d'Or et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. douze logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Messanges. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique. Messanges ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Messanges, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Messanges
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Messanges
Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : douze DPE soit 11,7 % du parc immobilier de Messanges. Trois DPE ont été effectués dans la commune en 2020. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Messanges, 25 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits avant 1919. De fait, 67 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Messanges
Messanges ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 103 logements. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
À Messanges, le marché immobilier est dynamique : trois biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Dans la communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges, près de 258 biens ont été vendus sur l'année 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 50 % des ventes. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Messanges. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 108 € en 2021, soit +18 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
95 maisons considérées en 2021
27 appartements considérés en 2021
116 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Messanges
Exactement 234 résidents ont été recensés à Messanges en 2018, portant sa densité à 78 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 24 %. 74
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (30,5 %) et des cadres et professions intellectuelles supérieures (16,4 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 3 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 12 % sur la période totale (2009-2018). La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 34 % entre 2009 et 2018. Notons que 70 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.