Rénovation énergétique et DPE à Villerouge-Termenès (11330)
Située dans l'Aude, Villerouge-Termenès fait partie de la communauté de communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 20 km². Les Villerougeais sont les résidents de Villerouge-Termenès, dirigés par Michel Ponçot. On compte cinq DPE à Villerouge-Termenès entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune de Villerouge-Termenès car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
20 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
5 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Villerouge-Termenès
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que deux entreprises du bâtiment sont domiciliées à Villerouge-Termenès et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Villerouge-Termenès a enregistré cinq DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 3,5 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Villerouge-Termenès. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois. A l'échelle de l'intercommunalité, 2 538 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 334 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 5 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 25 % des appartements sont des logements énergivores ! Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 43 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Villerouge-Termenès
À Villerouge-Termenès, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 143 logements. D'autre part, on dénombre 57 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Villerouge-Termenès
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Villerouge-Termenès. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 73 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Villerouge-Termenès
Villerouge-Termenès est une commune très peu dense. On compte seulement 152 Villerougeais en 2018 et 8 par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 29 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Les familles sont présentes dans 45 des 80 foyers de la commune. Parmi les ménages comportant une famille, 67 % sont des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 30,0 % et 16,7 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Villerouge-Termenès a subi une perte démographique de - 2 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 9 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 10 % ! 54 % des