Malviès
Aude

Rénovation énergétique et DPE à Malviès (11300)

Rattachée au groupement de la communauté de communes du Limouxin, Malviès est localisée dans l'Aude. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (7 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Les habitants de Malviès sont administrés par Evelyne Santini-Trastet. Ils sont nommés les Malviais. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Malviès depuis le début du dispositif en 2006. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Malviais devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).

Nombre de logements

Dans la commune

230

Logements économes

Dans la communauté de communes

22 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

8 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

280 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Malviès !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Malviès

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des sept entreprises du bâtiment installées à Malviès n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 280 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Malviès pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Malviès ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Limouxin

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Seulement 8,7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 20 DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G).
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes du Limouxin. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 445 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 144 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 84 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes du Limouxin est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 8 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 22 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 41 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits avant 1919 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Malviès ? C'est possible !

Les logements à Malviès

En matière de logements à Malviès, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 91 %. Sur les 230 logements que compte la commune, c'est assez élevé. 75 % des logements sont des résidences principales et 72 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. On constate finalement que la plupart des logements de la commune ont été construits plutôt récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Malviès

Le marché immobilier de Malviès se caractérise par la vente de sept biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (61 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

1 275 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

45 €/m²

03

Typologie des habitants de Malviès

Malviès est le lieu de domicile de 370 personnes nommées les Malviais (2018). La densité de population y est ainsi de 50 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 22 %. Les familles sont présentes dans 120 des 176 foyers de la commune. Parmi les ménages comportant une famille, 58 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (42,0 %) et des ouvriers (16,4 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Malviès n'a quasiment pas connu d'évolution. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 15 % sur la période totale. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 47 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 11 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Aude

Travaux de la rénovation
à Malviès

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies