Rénovation énergétique et DPE à Villeneuve-lès-Montréal (11290)
Relevant à la fois du département de l'Aude et de l'EPCI de la communauté de communes Piège Lauragais Malepère, Villeneuve-lès-Montréal est identifiable grâce à son code postal 11290. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Cette commune est administrée par Mme Mazieres. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 25 DPE à Villeneuve-lès-Montréal. Les maisons dominent les analyses énergétiques. Elles constituent pratiquement l'ensemble des DPE réalisés du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
44 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Villeneuve-lès-Montréal !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Villeneuve-lès-Montréal
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que neuf entreprises du bâtiment sont domiciliées à Villeneuve-lès-Montréal et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Villeneuve-lès-Montréal
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Villeneuve-lès-Montréal, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Ce sont 25 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Villeneuve-lès-Montréal. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Au cours de l'année 2020, cinq habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 52 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Villeneuve-lès-Montréal, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 33 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Villeneuve-lès-Montréal
97 % des 139 logements de Villeneuve-lès-Montréal sont des maisons. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Villeneuve-lès-Montréal
En 2021, on référence au moins dix biens immobiliers vendus à Villeneuve-lès-Montréal, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 65 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Villeneuve-lès-Montréal
Villeneuve-lès-Montréal est le lieu de domicile de 314 personnes nommées les Villenovains (2018). La densité de population y est ainsi de 143 habitants au km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 24 % de la population. Sur la commune de Villeneuve-lès-Montréal, 90
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Villeneuve-lès-Montréal, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 28,3 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 19,6 %.
The chart has not been created yet.
Villeneuve-lès-Montréal est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 74 personnes entre 2009 et 2018. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 18 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 43 % ! Il est intéressant de savoir que 44 % des