Rénovation énergétique et DPE à Valmigère (11580)
Relevant à la fois du département de l'Aude et de l'EPCI de la communauté de communes du Limouxin, Valmigère est identifiable grâce à son code postal 11580. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 6 km². Cette commune est administrée par Mme Fouquet. Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. à Valmigère, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
22 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Valmigère, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Valmigère
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Limouxin
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
La commune de Valmigère n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021.
A noter ! Les données suivantes concernent la communauté de communes du Limouxin et non la commune seule, puisqu'on n'y enregistre pour l'instant aucun DPE à analyser.
1 445, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 144 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 84 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes du Limouxin est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 8 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 41 %. De plus, ce sont les logements construits avant 1919, avec 60 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Valmigère
La commune de Valmigère ne compte que des maisons, 24 exactement ! On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Limouxin
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Valmigère. Dans la communauté de communes du Limouxin, près de 551 biens ont été vendus sur l'année 2021. Une part de 49 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Valmigère. Le prix moyen au m² des appartements s'est élevé à 1441 € en 2021, soit +37 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
259 maisons considérées en 2021
29 appartements considérés en 2021
222 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Valmigère
La commune de Valmigère compte 20 résidents (les Valmigerois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 3 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Valmigère (30 %). Les familles sont présentes dans 9 des 13 foyers de la commune. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 40,9 % sont des professions intermédiaires et 18,2 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 5 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 33 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 17 %), c'est rare ! La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 25 % depuis 2009). Les