Rénovation énergétique et DPE à Saint-Polycarpe (11300)
Rattachée au groupement de la communauté de communes du Limouxin, Saint-Polycarpe est localisée dans l'Aude. Avec une superficie de 14 km², le territoire affiche une dimension modérée. La municipalité de Saint-Polycarpe a pour représentant Mr Laffont. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement sept DPE à Saint-Polycarpe depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Saint-Polycarpiens doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
22 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Polycarpe, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Polycarpe
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des quatre entreprises du bâtiment installées à Saint-Polycarpe n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Limouxin
Le diagnostic de performance énergétique (
Seulement 5,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente sept DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes du Limouxin. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 445 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 144 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 84 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes du Limouxin est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 8 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 41 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits avant 1919 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Saint-Polycarpe
98 % des 118 logements de Saint-Polycarpe sont des maisons. D'autre part, on dénombre 61 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Polycarpe
À Saint-Polycarpe, le marché immobilier est dynamique : trois biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 67 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Polycarpe
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 144 Saint-Polycarpiens ! La densité de population est faible à Saint-Polycarpe : 10 habitants/km². La population est plutôt âgée. En effet, 29 % des habitants ont 60 - 74 ans. 39 familles sont installées à Saint-Polycarpe parmi ses 69
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 32,0 % et 19,7 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 13 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 4 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 20 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 53 % des