Rénovation énergétique et DPE à Roquefort-de-Sault (11140)
Située dans l'Aude, Roquefort-de-Sault fait partie de la communauté de communes Pyrénées Audoises. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. La municipalité de Roquefort-de-Sault a pour représentant Mr Olive. Depuis 2006, on recense deux DPE à Roquefort-de-Sault. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune de Roquefort-de-Sault car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Roquefort-de-Sault !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Roquefort-de-Sault
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des trois entreprises du bâtiment installées à Roquefort-de-Sault n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Pyrénées Audoises
La mise en place du
Seulement 0,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente deux DPE enregistrés depuis 2006. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Pyrénées Audoises. 311, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 34 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 88 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 59 %. C'est également pour les logements construits entre 1919 et 1945 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 75 %.
Les logements à Roquefort-de-Sault
Les 227 logements de Roquefort-de-Sault sont quasiment tous des maisons. Seulement 26 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Roquefort-de-Sault
En 2021, cinq biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Roquefort-de-Sault. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 50 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Roquefort-de-Sault
La commune de Roquefort-de-Sault compte 84 résidents (les Roquefortais) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 4 habitants par km². Les habitants de Roquefort-de-Sault ont, pour 33 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 20 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 52,6 % et 6,6 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 4 % entre 2009 et 2018, soit trois personnes supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 15 % sur la période totale (2009-2018). De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 11 % des