Rénovation énergétique et DPE à Rivel (11230)
Relevant à la fois du département de l'Aude et de l'EPCI de la communauté de communes Pyrénées Audoises, Rivel est identifiable grâce à son code postal 11230. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 090 mètres ! Mr Artigues est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Rivelois. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement un DPE à Rivel depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Il peut être compliqué pour les Rivelois d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Rivel, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Rivel
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Rivel présente quatre sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Pyrénées Audoises
Le
La commune de Rivel n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021. Nous ne disposons pas de données relatives à l'état du parc immobilier de la commune. C'est pourquoi nous avons choisi de nous intéresser aux statistiques concernant l'intercommunalité (communauté de communes Pyrénées Audoises). Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 311 DPE. De plus, 34 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 88 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 59 % des maisons sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Rivel
En matière de logements à Rivel, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 95 %. Sur les 211 logements que compte la commune, c'est assez élevé. 51 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Rivel
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Rivel. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 54 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Rivel
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 204 Rivelois ! La densité de population est faible à Rivel : 8 habitants/km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 32 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. À Rivel, ce sont 112
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 15,7 % des artisans, commerçants & chefs d'entreprise et pour 44,9 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Rivel depuis 2009 : on comptait déjà 19 personnes de moins en 2018. Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 36 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 17 %. Les