Rénovation énergétique et DPE à Peyrolles (11190)
Peyrolles, dans le département de l'Aude, est membre de la communauté de communes du Limouxin. La densité moyenne y est de 6 habitants par km² pour une superficie de 15 km². Eric Fromilhague est maire de la commune. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement deux DPE à Peyrolles depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). À Peyrolles, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
22 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Peyrolles, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Peyrolles
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que cinq entreprises du bâtiment sont domiciliées à Peyrolles et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Limouxin
Le diagnostic de performance énergétique ou
Selon les chiffres dont nous disposons, deux DPE ont été réalisés dans la commune de Peyrolles pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 3,2 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes du Limouxin. A cette échelle, on estime que déjà 1 445 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 144 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes du Limouxin est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 8 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits avant 1919, avec 60 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Peyrolles
En matière de logements à Peyrolles, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 90 %. Sur les 62 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Limouxin
En 2021, trois biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Peyrolles. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 551 transactions sur 2021. Une part de 49 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains. Peyrolles n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des appartements a notamment pris 37 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
259 maisons considérées en 2021
29 appartements considérés en 2021
222 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Peyrolles
La commune de Peyrolles, avec ses 86 habitants en 2018, a une densité de 6 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 30 % dans la commune. Parmi ses 54
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les ouvriers et les retraités, avec respectivement 25,3 % et 15,2 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 10 % entre 2009 et 2018, soit huit personnes supplémentaires. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 5 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 42 %. Notons que 52 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.