Rénovation énergétique et DPE à Montréal (11290)
Associée au code postal 11290, Montréal fait partie intégrante de la communauté de communes Piège Lauragais Malepère. Plus de 40 km² ! C'est la superficie de cette commune, une des plus vastes du territoire. En termes de DPE, de Montréal est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 134 DPE à Montréal. Près de 20 % des logements ont une faible consommation énergétique à Montréal, un constant encourageant pour la transition énergétique du parc immobilier. À Montréal, réaliser des travaux de réhabilitation énergétique (chauffage, isolation, énergies renouvelables, etc.) n'est pas aisé : la tension artisanale est forte, autrement dit les professionnels RGE ne sont pas assez nombreux pour absorber tous les chantiers.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
20 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montréal
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
63 sociétés du bâtiment sont situées à Montréal ; parmi elles, trois possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Montréal
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Montréal a, depuis 2006, enregistré 134 diagnostics ce qui correspond à seulement 12,1 % de ses logements. En 2020, onze DPE ont été réalisés sur ce territoire. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (69 % des DPE depuis 2006). De plus, 96 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 20 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 58 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Montréal
Comment se caractérise le parc immobilier de Montréal ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 93 % parmi les 1 111 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Montréal
En 2021, on référence au moins 36 biens immobiliers vendus à Montréal, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (55 % des transactions depuis 2014). La commune de Montréal n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 39 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
22 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
12 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Montréal
Avec une densité de 34 habitants au km², la commune de Montréal compte près de 1 894 habitants appelés les Montréalais. Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 20 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Les familles sont bien représentées : elles composent 529 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 38,2 % et 14,0 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Montréal a perdu des habitants : 36 pour être exact soit - 2 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 12 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 52 % des