Rénovation énergétique et DPE à Mas-Saintes-Puelles (11400)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Castelnaudary Lauragais Audois, Mas-Saintes-Puelles possède le code postal 11400. Sa superficie est de 29 km², avec une moyenne de 32 habitants par km2. Mme Siau est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Massogiens. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Mas-Saintes-Puelles depuis le début du dispositif en 2006. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur huit est considéré comme une passoire énergétique, soit 13 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
15 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Mas-Saintes-Puelles !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mas-Saintes-Puelles
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Mas-Saintes-Puelles
Le
La commune de Mas-Saintes-Puelles a, depuis 2006, enregistré 47 diagnostics ce qui correspond à seulement 10,6 % de ses logements. En 2020, trois DPE ont été réalisés sur ce territoire. On observe que 77 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Mas-Saintes-Puelles, une habitation sur huit est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 31 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Mas-Saintes-Puelles : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Mas-Saintes-Puelles
Les logements de Mas-Saintes-Puelles sont principalement des maisons. Cela représente en effet 95 % des 445 logements de la commune. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Mas-Saintes-Puelles
Le marché immobilier de la commune de Mas-Saintes-Puelles est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : dix en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (52 % exactement). On constate que le marché est plutôt en baisse à Mas-Saintes-Puelles. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -4 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Mas-Saintes-Puelles
Le recensement de 2018 a enregistré 924 personnes domiciliées sur la commune de Mas-Saintes-Puelles. On les appelle les Massogiens. La densité de population y est de 32 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. À Mas-Saintes-Puelles, ce sont 365
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 14,8 % des employés et pour 36,1 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 29 individus supplémentaires ont été recensés à Mas-Saintes-Puelles. Cela fait une augmentation de 3 % de la population. Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 5 % sur la période totale (2009-2018). Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 58 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.