Rénovation énergétique et DPE à La Serpent (11190)
La Serpent, dans le département de l'Aude, est membre de la communauté de communes du Limouxin. Ce territoire s'étend sur 10 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Le maire de cette municipalité est Rémy Tisseyre, qui administre les Serpentois. On compte quatre DPE à La Serpent entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Il peut être compliqué pour les Serpentois d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
22 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Serpent, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Serpent
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, cinq entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Limouxin
Le diagnostic de performance énergétique ou
Selon les chiffres dont nous disposons, quatre DPE ont été réalisés dans la commune de La Serpent pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 5,4 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes du Limouxin. A cette échelle, on estime que déjà 1 445 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 144 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes du Limouxin est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 8 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 41 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits avant 1919 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 60 %.
Les logements à La Serpent
L'Insee dénombre 74 logements à La Serpent. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 92 %. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Serpent
Le marché immobilier de la commune de La Serpent est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : quatre en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (55 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Serpent
Selon les derniers chiffres, 93 Serpentois peuplent la commune de La Serpent, laquelle a une faible densité de 9 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 33 % ont 60 - 74 ans. À La Serpent, ce sont 44
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (30,8 %) et des professions intermédiaires (19,2 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, quatorze individus supplémentaires ont été recensés à La Serpent. Cela fait une augmentation de 18 % de la population. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 9 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 16 % sur la période totale (2009-2018). De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 83 % ! Il est intéressant de savoir que 39 % des