Rénovation énergétique et DPE à La Palme (11480)
Située dans le département de l'Aude, la municipalité de La Palme porte le code postal 11480. Elle est également membre de la communauté d'agglomération Le Grand Narbonne. Ce territoire s'étend sur 33 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. C'est Mr Fauran qui a remporté les dernières élections municipales. En termes de DPE, de La Palme est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 290 DPE à La Palme. Grâce à ces DPE, on peut estimer que moins d'un logement sur dix est gourmand en énergie dans cette commune, une belle performance !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
51 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
1 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Palme
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que 61 entreprises du bâtiment sont domiciliées à La Palme et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à La Palme
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Sur le total des logements de La Palme, 22,9 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 290 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! 92, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 73 % sur des maisons et à 47 % sur des biens neufs.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La Palme est un exemple en termes de rénovation énergétique : elle compte seulement 1 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 17 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 31 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à La Palme
Les logements de La Palme sont principalement des maisons. Cela représente en effet 90 % des 1 264 logements de la commune. D'autre part, on dénombre 60 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Palme
Le marché immobilier de la commune de La Palme est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 56 en 2021. 59 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à La Palme. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 164 € en 2021 soit +82 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
24 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
30 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Palme
On a recensé 1 674 Palmistes sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 51 habitants/km² à La Palme. Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 26 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 745 foyers habitent la commune et parmi eux, 530
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (39,2 %) et des employés (17,3 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 157 individus supplémentaires ont été recensés à La Palme. Cela fait une augmentation de 10 % de la population. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 5 % sur la période totale (2009-2018). Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 33 %. Notons que 47 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.